RÉORGANISEZ VOTRE LIEU DE VIE DURANT CETTE PÉRIODE DE CONFINEMENT #4
Nous arrivons à la fin de la 6ème semaine de confinement !
Vu les circonstances, je vous propose aujourd’hui un aménagement de votre lieu de vie visant à favoriser votre intériorité : l’idée est que vous puissiez vous réserver un espace pour vous retrouver et prendre du recul par rapport à toutes les influences extérieures afin de percevoir vos priorités et faire vos choix.
En prenant connaissance des retours que m’ont transmis certains lecteurs et lectrices – que je remercie vivement – et en échangeant avec d’autres personnes concernant la façon dont elles expérimentent le confinement, il m’est apparu plus clairement que notre façon d’appréhender la période actuelle est un miroir grossissant de ce que nous vivons en général. Elle nous permet d’observer des choses que nous ne voyons pas habituellement car, en temps « normal », tout va très vite et nous n’avons pas le temps de nous poser pour nous questionner.
Cette situation peut être qualifiée de surréaliste : on se croirait dans un film de science-fiction ! Cela nous demande de dépasser les apparences et d’apprendre à distinguer le vrai du faux.
Rappelons-nous à cet effet que le Feng Shui est une invitation à aller au-delà du monde visible pour découvrir le mouvement de l’énergie dans un endroit donné. Le but de cette démarche étant évidemment de réaliser par la suite des aménagements qui tiennent compte de cette lecture énergétique afin que notre lieu de vie nous équilibre.
Je voudrais donc vous inviter à entrer davantage dans le changement et à profiter de cette situation de confinement prolongé pour réfléchir à ce que vous souhaitez pour votre futur, le vôtre et celui de vos proches ! C’est le moment idéal pour faire le point, pour voir où vous en êtes. Profitez-en ! Questionnez-vous pour savoir ce que vous voulez vraiment.
La période actuelle est une opportunité pour préparer l’avenir en mettant en place quelque chose de neuf. Alors commencez dès aujourd’hui… ça vous évitera – une fois le déconfinement amorcé – de repartir comme avant et de continuer comme si rien ne s’était passé !
L’objet de l’exercice que je vous propose consiste à vous interroger sur le point suivant : comment faire en sorte que votre lieu de vie vous aide à être davantage vous-mêmes ? Comment faire en sorte qu’il vous permette d’exprimer votre créativité ?
Dans l’article que j’ai posté il y a une vingtaine de jours, j’évoquais l’impact des objets et des images dont nous nous entourons et combien il est important que ceux-ci aient du sens pour nous et qu’ils soient en accord avec nous. Aujourd’hui, je vous invite à faire un pas de plus et à vous demander comment vous offrir un espace privilégié pour cultiver votre intériorité.
J’insiste sur cet aspect d’intériorité parce que c’est un fondement : il convient d’abord de prendre du recul par rapport aux influences extérieures et de se réaligner sur soi avant de pouvoir donner le meilleur de soi aux autres. Cela peut s’avérer vital, surtout si vous vivez avec d’autres personnes.
Si votre lieu de vie est assez grand et que vous pouvez vous réserver une pièce (par exemple, une chambre d’amis) pour vous détendre, réfléchir, lire, méditer, prier, créer… c’est le top. Allez-y. Aménagez-la dans ce sens, si ce n’est pas déjà fait. Cela vous permettra de mieux ressentir qui vous êtes, de percevoir ce qui est important pour vous ; cela vous donnera l’occasion d’organiser votre emploi du temps, de vous donner des priorités en fonction de vos choix, etc…
Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à vous organiser pour disposer d’un espace – même petit – pour vous retrouver et créer. Vous pouvez investir une pièce de votre maison (ou de votre appartement) qui n’est pas utilisée à certains horaires (le matin tôt ou le soir tard) : ce peut être la cuisine ou même la salle-de-bains ; cela peut être une partie du balcon. Si vous avez un jardin, vous pouvez aménager un endroit près d’un arbre en le délimitant avec des pierres ; vous pouvez aussi vous installer dans une petite cabane, si vous en avez une.
Voyez cela comme un premier pas afin de disposer dans le futur proche d’une pièce bien à vous !
J’espère que cette expérience vous réjouira et que vous arriverez à améliorer votre lieu de vie au quotidien pour la suite (et fin) de ce confinement et bien sûr également pour après !
Donnez-vous l’opportunité de modifier votre environnement en étant à l’écoute de vos besoins. Faites des choix qui ont du sens pour vous. Cela augmentera votre sentiment d’autonomie et de liberté !
Bon courage à vous.