Rubrique QUESTIONS-RÉPONSES #2
(les thèmes de cette rubrique m’ont été inspirés par ma fille Enora que je remercie vivement)
QUELQUES INCONTOURNABLES POUR AMÉNAGER VOTRE CHAMBRE
Bonjour,
Suite à mon précédent article sur la chambre, les retours qui m’ont été faits concernaient surtout l’ajout de photos donnant des exemples d’agencements et de couleurs. Dans la mesure où c’est une pièce intime, je ne voulais pas montrer des chambres existantes ; j’ai donc recherché des photos sur Internet que j’ai adaptées afin qu’elles reflètent l’état d’esprit et l’ambiance feng shui que je souhaite apporter.
J’espère que cela vous permettra de ressentir les différentes atmosphères et de voir comment des éléments tels que les couleurs et les images peuvent impacter l’énergie de votre chambre…
Comment cela se passe-t-il au niveau des couleurs ? D’une manière générale, celles qui s’accordent le mieux avec l’énergie du repos sont les tons pastels et les teintes douces ; cela peut être un bleu clair, un mauve, un lilas, un beige, un vert tendre, un rose pâle (voir photo 1)…
En fait, il n’y a pas de règles absolues. Ce qui est important c’est que vous teniez compte de votre nature, c’est-à-dire de ce qui vous détend, de ce qui vous met à l’aise, de ce qui vous convient pour vous préparer au sommeil et de ce qui vous permet de vous ressourcer.
Si vous avez des difficultés à vous endormir, par exemple, ou s’il vous arrive d’avoir des insomnies en pleine nuit, les couleurs pastels et douces vous aideront à retrouver un sommeil plus profond et plus régulier. D’ailleurs les problèmes d’endormissement et les insomnies arrivent souvent parce que l’énergie de la personne est trop active pendant la nuit ; cela peut être causé par du stress, de l’inquiétude, des contretemps… Cela peut aussi indiquer que la personne ne parvient pas à couper avec ses activités de la journée. C’est le cas, par exemple, de quelqu’un qui installe un espace de travail dans sa chambre ! Dans ce cas, la première chose à faire serait d’enlever tout ce qui peut empêcher d’avoir un sommeil régénérateur : téléphone portable, réveil-radio, ordinateur et aussi télévision. Ensuite on pourra envisager de mettre des couleurs apaisantes aux murs et de s’entourer d’objets aux teintes plus calmes pour tempérer l’ambiance (voir photo 2).
Notez que la table qui se trouve sur la gauche de l’image n’est pas prévue pour travailler mais pour déposer quelques beaux objets (comme cette sculpture de Vénus, par exemple).
Si vous avez des difficultés à vous lever le matin ou si vous vous réveillez fatigué-e, cela montre, au contraire, que l’énergie de votre chambre est trop lente. Dans ce cas, une note de jaune – ou d’oranger – par exemple, sera la bienvenue. Cela peut se faire à travers un couvre-lit, un coussin, un bel objet, des rideaux ou un tableau (voir photo 3).
Ces éléments colorés dynamiseront l’ambiance et, de ce fait, vous serez stimulé-e et encouragé-e à entrer dans votre journée avec enthousiasme.
Parfois le fait que l’énergie est trop lente (lourde) s’explique par le fait que la pièce est encombrée ou qu’il y a du désordre. Là aussi, il faut d’abord remédier à ces problèmes en faisant du tri, en épurant, en rangeant, en mettant de l’ordre.
Tout en recherchant une ambiance douce et cosy, veillez à ce que les couleurs ne soient pas trop uniformes. Pour dynamiser l’ambiance de votre chambre, vous pouvez ajouter quelques touches de fantaisie qui évoquent pour vous la joie, qui vous émerveillent, sans pour autant que cela ne soit trop dynamique. C’est ce qu’on peut voir dans la photo n°3 avec les coussins orange et dorés… et aussi avec l’image sur le mur.
Pour éviter l’uniformité, vous n’êtes pas obligé-e de peindre les quatre murs de la même couleur. Vous pouvez ne mettre de la couleur que sur deux murs qui se font face et laisser les deux autres blancs. Vous pouvez même choisir de ne peindre qu’un seul mur, surtout si la couleur choisie est assez soutenue (voir photo 4).
Cette photo est la seule que je n’ai pas retouchée ; j’aurais pu éventuellement enlever la plante qui, à mon avis, n’est pas adaptée à l’espace de couchage (voir plus loin) et éclaircir la teinte du meuble de gauche.
Outre le mobilier et les objets de décoration, ce qui est très important aussi dans une chambre ce sont les images que vous allez mettre aux murs. Comme c’est une pièce très intime, il est important que vous choisissiez des images qui vous ressemblent. Le dessin de la photo n°3 est un entrelac, c’est-à-dire une figure géométrique faite de « rubans » colorés qui s’entrecroisent ; si vous vivez en couple, c’est une façon intéressante et originale de symboliser l’union entre votre partenaire et vous. Sur la photo n°5, j’ai placé un paysage de nature pour relever l’ambiance qui était assez homogène (tons rose avec un peu de bleu).
La nature (au sens large) est très en accord avec le repos : elle procure ressourcement et régénération. Vous pouvez le sentir si vous vous trouvez près d’un arbre ou si vous êtes devant un paysage de montagne ou au bord de la mer, par exemple. Mais il est évidemment difficile de les amener dans votre chambre ! Par contre, vous pouvez en avoir des représentations (voir photos 5 & 6).
Dans ces deux photos, les images de nature impactent positivement l’atmosphère ; elles en modifient et magnifient l’ambiance. Sur la photo n°2, j’avais rajouter un paysage de nature (bord de mer) parce que je trouvais que la décoration était trop « ton sur ton » et que, de ce fait, l’énergie avait tendance à retomber ; l’image de la mer a l’avantage de dynamiser tout en apportant un côté apaisant et calme : ce qui est une sorte de paradoxe !
Pour exprimer la nature, vous pouvez aussi réaliser une fresque comme dans la photo n°7 (paysage de montagne stylisé).
En ce qui concerne cette chambre, il serait préférable que le lit soit de côté afin que l’on puisse apercevoir la porte-fenêtre lorsqu’on est couché.
Nous sommes arrivés au bout de la présentation de ces photos. Si vous voulez, vous pouvez choisir, dans chacune d’elles, ce qui vous semble convenir le mieux à votre nature et être le plus propice pour vous détendre, vous ressourcer et vous préparer au sommeil…
J’espère que ces recherches vous aideront à mieux comprendre comment vous pouvez avoir un impact positif sur l’ambiance de votre chambre (et donc sur son énergie et aussi sur votre énergie !). Je vous souhaite de belles expériences et de belles découvertes pour arriver à faire de cet espace privilégié un endroit qui vous ressemble !
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me les transmettre via contact@architecture-feng-shui.com
Merci d’avance et à bientôt pour d’autres investigations,
Luc Antoine