ANDREA PALLADIO – VICENZA (Nord de l’Italie)

Voici quelques photos de mon séjour dans la région de Vicenza (nord-est de l’Italie) où je suis allé découvrir les réalisations d’Andrea Palladio, architecte renommé qui vécut de 1508 à 1580.

Vicenza est une petite ville qui, je trouve, a beaucoup de charme ; elle est située non loin des montagnes qui bordent le nord de l’Italie.

Vicenza vue du sud

Parmi les réalisations de Palladio, mon coup de cœur va sans hésitation à la Villa Chiericati qui est située à Vancimuglio, à une dizaine de kilomètres de Vicenza. Le projet date de 1550 et la construction a été achevée en 1584, soit quatre ans après la mort de l’architecte. Je trouve qu’elle a de très belles proportions (basées sur le carré) et une loggia des plus élégantes avec ses quatre colonnes minces. J’ai admiré sa sobriété, sa belle assise et son fort rayonnement. Ce qui m’a attristé c’est qu’elle est laissée complètement à l’abandon ; à vrai dire, je n’ai même pas osé vous montrer des photos de l’arrière…

La Villa Chiericati (Vancimuglio)

Une autre réalisation de Palladio est la prestigieuse Villa Rotonda (début du projet : 1566 – fin de la construction : 1585). Elle se trouve dans la partie sud de Vicenza et est conçue sur un plan carré (croix grecque) avec des loggias identiques sur les quatre façades. La construction est surmontée d’une coupole. Tout cela donne une géométrie agréable à l’œil. Il y a par contre un bémol important, à mon avis : c’est que la construction, implantée sur une plate-forme horizontale, est entièrement coupée du sol naturel ; on voit sur la photo les murs de soutènement qui atteignent jusqu’à six mètres de hauteur !

L’emblématique Villa Rotonda (Vicenza)

Une mention spéciale au Palazzo Valmarana Braga construit en 1566 : cet édifice modeste est logé dans un parc tout près du centro de Vicenza. Je lui trouve un charme fou, très romantique du fait de sa proximité avec la végétation et l’eau.

Palazzo Valmarana Braga (Vincenza)

Autre mention à la Villa Poïana (1546-1563) qui se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Vicenza. J’ai apprécié son élégance qui tient davantage au raffinement des motifs de la façade (arc avec cinq ouvertures circulaires, par exemple) qu’à son volume ou à son implantation.

Villa Poïana (sud de Vicenza)

Et pour terminer ce voyage palladien, j’ai été impressionné par la force du monument de Monte Berico (il n’a rien à voir avec Palladio mais est en lien avec les guerres pour l’indépendance de l’Italie); je trouve que la statue dégage une énergie colossale et symbolise bien la bataille qui a eu lieu à cet endroit le 10 juin 1848.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me les transmettre via contact@architecture-feng-shui.com
Merci d’avance et à bientôt pour d’autres investigations,
Luc Antoine